Comment éviter les pièges de la dette pour une petite entreprise ?

L’endettement peut certainement être un outil utile pour commencer avec votre entreprise, mais tous les propriétaires de petites entreprises doivent s’assurer que leur dette fonctionne pour eux et non contre eux. Lorsqu’un montant considérable de dépenses est consacré au service de la dette plutôt qu’à l’investissement, les petites entreprises commencent à éprouver des difficultés, ce qui peut les mettre dans le pétrin lorsque les dettes et les dépenses dépassent les revenus.

Qu’il s’agisse de clients en retard de paiement ou d’une chute soudaine des revenus d’une entreprise, les propriétaires peuvent être surendettés en raison de multiples facteurs. En fait, selon un sondage révélé en 2014, on a constaté que plus de 46 % des propriétaires d’entreprise sont dans un état précaire quant au niveau d’endettement qu’ils ont actuellement. Mais pour chaque problème, il y a une solution et l’endettement des petites entreprises n’est pas non plus une exception.

En tant que propriétaire, il est essentiel pour vous de régler vos dettes en prenant les résolutions les plus efficaces pour le Nouvel An. Même si vous pensez qu’il est trop tard pour résoudre maintenant, dans le monde de la finance, il n’est jamais trop tard pour prendre des décisions positives. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les niveaux d’endettement de votre entreprise, voici quelques conseils à prendre en compte.

Evaluez attentivement votre dette

Gérez-vous les finances de votre entreprise à l’aide de feuilles de calcul ? Si vous avez répondu oui, vous n’êtes probablement pas tout à fait au courant de votre dette totale. Si vous n’êtes toujours pas au courant de la dette totale que vous devez, vous ne pouvez jamais faire un plan pour vous en sortir. Vous avez besoin d’avoir ces informations toujours à portée de main.

Vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité pour petites entreprises comme Xero, qui vous permet de voir exactement ce que vous devez et de déterminer le niveau d’endettement optimal pour votre entreprise.

Établissez l’ordre de priorité de votre dette d’entreprise

Comme vous avez trop de dettes, vous devez être conscient du fait que toutes les dettes ne sont pas créées de la même façon. Demandez-vous ce qui se passerait si vous ne payiez pas une dette particulière et décidez de prioriser vos dettes en fonction de la gravité de la conséquence.

Plus le résultat est désagréable, plus la dette est prioritaire. Le plus souvent, la paie prend la première position comme si les gens ne sont pas payés au bon moment, ils n’auraient aucune incitation à travailler. Ainsi, avant tout paiement aux fournisseurs et aux vendeurs, concentrez-vous sur la compensation de la paie.

Renégociez vos conditions sur les prêts bancaires

Et si vous négociiez avec la banque ? Eh bien, si vous avez confiance en vos compétences convaincantes, vous pouvez essayer. Renégociez les termes et conditions du prêt bancaire après avoir fait le point sur votre situation financière actuelle. Si vous pensez que vous avez besoin de liquidités à court terme, vous pourriez demander des taux d’intérêt plus élevés afin de pouvoir réduire facilement les paiements mensuels.

Parlez d’un mode de paiement alternatif

Lorsque vous avez de la difficulté à rembourser vos mensualités de prêt, vous pourriez parler à vos créanciers avant qu’ils ne vous suivent et vous demandent de l’argent. Si vous pouviez remodeler un autre plan de paiement et leur montrer comment vous conserveriez vos paiements, ce serait plus réceptif. Après tout, tout ajustement est fait dans leur meilleur intérêt. Si vous coulez, ils n’auront pas un sou de vous.

Devriez-vous refinancer votre dette de petite entreprise ?

Si aucune des étapes mentionnées ci-dessus ne fonctionne, vous pourriez envisager de refinancer votre dette d’entreprise. Jetez un coup d’œil à quelques raisons valables d’envisager un refinancement.

Le refinancement simplifie la vie

Si vous en avez assez de jongler entre plusieurs échéances, factures et taux d’intérêt, le refinancement est la réponse à tous vos soucis. Le refinancement vous permettra d’obtenir un seul prêt et vous ne pourrez suivre qu’un seul paiement plutôt que plusieurs.

Le refinancement vous permet d’économiser

L’épargne est l’une des principales raisons de refinancer. Vous pouvez passer à un taux d’intérêt beaucoup plus bas que celui que vous payez actuellement. En fait, les taux d’intérêt vous permettent de rester endetté plus longtemps et si vous pouvez réduire le taux, même légèrement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme.

Le refinancement contribue à la croissance de votre entreprise

Vous pouvez améliorer vos liquidités en refinançant votre dette à court terme en un prêt à long terme. Il y aura plus de capital disponible chaque mois et vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte le plus.

Le refinancement augmente votre pointage de crédit 

Combiner les dettes de votre entreprise en un seul paiement pourrait même remettre à neuf votre pointage de crédit. Chaque fois que vous refinancez un prêt commercial, vous pourriez voir une hausse soudaine de votre pointage de crédit, car cela réduit votre taux d’utilisation du crédit. Désormais, chaque fois que vous êtes étranglés par un endettement excessif de l’entreprise, gardez à l’esprit les options mentionnées ci-dessus, y compris le refinancement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*