Conseils pour bien gérer son compte bancaire

compte bacaire

Actuellement, bien gérer son compte bancaire, c’est également bien gérer son argent. Que ce soit un compte bancaire individuel, comptes indivis ou encore comptes joints, la plupart des gens sont à découvert au moins une fois par an. Pourtant, dès qu’un incident de paiement se présente, un compte bancaire est soumis à une multitude de frais facturés au titulaire. Découvrez nos conseils pour bien gérer son compte bancaire.

Garder un œil sur son compte bancaire

Tout d’abord, mise à part le fait des petits salaires, l’aisance financière peut également provoquer le découvert. En effet, plus de la moitié des ménages dont le revenu dépasse 3 000 € sont dans le rouge une fois par an. Afin d’éviter cela, il est important de faire le point sur le montant des dépenses par mois.

Bien sûr, chèques, tickets de carte bancaire ou de caisse, l’ensemble des dépenses doit être cumulé et placé en face des revenus. Et les débits à venir doivent être anticipés afin de garder un fonds de roulement suffisant sur le compte.

Informer la banque en cas de découvert

En cas d’une dépense imprévue ou d’une baisse de revenus, il est préférable d’expliquer la situation à son banquier, voire d’adapter le montant du découvert autorisé. Lorsque l’on reste dans le montant de découvert autorisé, le montant des agios est fixé par la convention de compte.

En revanche, si l’on sort du montant de découvert autorisé, le montant des frais facturés s’alourdit. Par ailleurs, en cas de découvert chronique, il est préférable de souscrire un crédit à la consommation dont le taux est plus intéressant.

Discuter les frais bancaires

Il se trouve que certains tarifs bancaires sont négociables. Il est même possible d’obtenir une ristourne ou la gratuité pour la carte bancaire associée à un compte. Les frais de tenue de compte sont aussi discutables. D’ailleurs, depuis l’année dernière, les banques et établissements de paiement fournissent au public un document d’information tarifaire normalisé contenant les principaux tarifs bancaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.